• Docteur Nancie Attia

Prévention : Sous le soleil exactement

Les températures s’affolent en Israël, pendant que l’on parle de canicule en France… Quelles précautions prendre, enceinte et sous le soleil ? Notre Top 5 de la prévention. 

Les vagues de chaleur s’intensifient en ce début d’été. Pour les personnes dites vulnérables, personnes âgées, enfants et femmes enceintes, les températures élevées peuvent s’avérer dangereuses. Retour sur les principales mesures préventives pour passer un été sûr et frais. 


1. Boire ! Boire ! Boire !

On ne le répétera jamais assez : l’eau est l’allié des femmes enceintes, durant les 9 mois de leur grossesse. L’hydratation est en effet le conseil de base à donner à toutes les mères en devenir. Boire même si l’on ne souffre pas de la chaleur ; et boire même si l’on ne ressent pas de sensation de soif. Il est recommandé de boire 2 litres d’eau minimum par jour, et de garder toujours une petite bouteille à portée de main. La déshydratation qui guette les femmes enceintes, dont l’organisme est fragilisé durant la grossesse, doit être évitée à tout prix.


2. Privilégier les zones d’ombre

Vous aimez être dans la lumière ? Une fois n’est pas coutume : si vous êtes enceinte, privilégiez les zones d’ombres ! Il est en effet important d’éviter les endroits trop chauds et de ne pas s’exposer directement au soleil. Il s’agit ici d’éviter “le masque de grossesse”, hyper-pigmentation de la peau principalement localisée sur le front, les pommettes et la lèvre supérieure de la femme enceinte. Pensez à porter un chapeau, et à couvrir vos épaules et votre nuque. 


3. Adapter sa garde-robe 

La peau est sensible à la chaleur. La transpiration, les démangeaisons que cela engendre, la sécheresse, et autres tracas causés par la canicule sont particulièrement désagréables durant la grossesse. Portez vos choix vestimentaires sur les tuniques amples et robes longues ; optez pour des coupes qui couvrent et protègent le corps. Enfin, choisissez des tissus légers et agréables pour la peau : coton doux et fibres naturelles en tête de liste. 


4. Se rafraîchir

Lorsque le thermomètre atteint des sommets, comme c’est le cas cette année, faites redescendre la chaleur corporelle en humidifiant vos cheveux et votre nuque. Utilisez les brumisateurs sans modération et investissez dans un ventilateur de poche qui soulagera votre sensation d’étouffement.  


5. Se chouchouter 

Restez à l’écoute de votre corps en cette période caniculaire. Vous êtes particulièrement fatiguée ? Ce n’est pas un hasard ! La progestérone sécrétée pendant la grossesse agit comme un sédatif et incite à dormir, en particulier lors du premier trimestre. Multipliez donc les siestes si votre emploi du temps vous le permet, aménagez-vous du temps pour souffler et mieux appréhender la chaleur. 

Si au contraire, vous souffrez de troubles du sommeil et que la chaleur ne fait qu’empirer la situation, cherchez la position la plus confortable pour vous. Surélevez vos jambes ou utilisez un coussin de grossesse. Vous pouvez également pratiquer une activité physique douce, en fin de journée, afin de détendre votre corps et de vous aider à trouver le sommeil par la suite. 

Entrez dans un bain tiède afin de soulager vos jambes lourdes ; pensez à retirer vos bijoux, bagues et bracelets ; et surtout, faites preuve de patience.